1 mai 2013

Poisson de mai

Ce matin on a été au cinéma. Ouais, tu sais, cette salle sombre où j'aimais tant m'enfermer, et où j'allais régulièrement jusqu'à Iron man, mai 2008. Et où je suis allée légèrement moins régulièrement depuis. Pourquoi ? Je sais pas.
Et oui, j'ai vu Iron man enceinte de 8mois et des poussières, j'en garde un souvenir ému.


Bref on a été au cinéma à 4, et ça c'est trop bien. De pouvoir retourner au ciné quand ça nous chante, sans avoir à trouver un(e) baby-sitter. Pour l'instant le catalogue est assez restreint, pour Iron Man 3 on repassera, mais Pixar est notre ami. Dreamworks aussi. On n'est quand même pas complètement inconscients.
Enfin en tout cas c'est ce qu'on croyait.

On est donc arrivés tout fiers de nous, pleins d'espoir et le sourire aux lèvres, plus émerveilles que si on allait courir dans un champ de pâquerettes, j'allais revoir Jean Mineur faire son looping qui m'a toujours donné des frissons même si je préférais l'ancien (comme le lapin du métro, des fois la modernisation, c'est mal).
Et là c'est notre tour de donner nos tickets, on fait vite parce qu'il y a des gens derrière et puis parce qu'on est pressés d'aller s'asseoir tout ça tout ça. Et l'ouvreuse nous pose la question qui tue :
"- Elle a quel âge la petite ?
- 2ans et demi
[toujours avec le sourire, hein, des fois qu'elle nous dise qu'en fait c'est gratuit pour elle] [ha ha ! et la marmotte...]
- ah mais vous savez l'entrée est interdite pour les moins de 3 ans
- [Vous m'en direz tant. Et depuis quand s'il vous plait ? Vous avez bien vu notre ticket ? On va voir Les Croods, hein, pas Iron man 3 !]
ah bon ah mais euh hein vraiment mais pourquoi ?
- oui parce que le son est trop fort et son système auditif n'est pas encore mature ça risque de l'endommager
- [merde alors elle nous a pas dit ça votre copine quand on est venus y a 2 mois]
ah ok on savait pas, et donc on peut y aller maintenant ?
- je vous fais rentrer quand même ?
- euh ben oui en fait
- c'est pour vous hein, pour ses oreilles
- d'accord merci
[toujours rester poli]"

Donc en parents indignes qu'on est on est entrés dans la salle la tête haute sous les sifflets et les regards de reproches de la foule indignée. Bon la foule s'en foutait pas mal je crois en vrai. Si ça se trouve elle était autant interloquée que nous.
Assis à notre place, hop ni une ni deux je vais quand même jeter un oeil à mon ami google.
Et en effet "l'article 198 de l'ordonnance de la préfecture de Paris, qui date de 1927, interdit les enfants de moins de trois ans d'entrer dans toutes les salles de spectacle. Cela concerne donc les cinémas. Le niveau sonore peut nuire aux oreilles des plus petits. De plus, il s'agit aussi de préserver le confort du public. Les jeunes enfants ont en effet souvent du mal à se concentrer pendant toute la durée du film."
Les petits sont interdits pour leurs oreilles donc, et un tantinet pour le confort des adultes.
Rassurez vous sur ce point, les 2 ont été super sages.
Cette décision a apparemment fait tout un pataquès en 2010 lorsqu'une famille s'est fait jeter manu militari par des policiers hors d'une salle de cinéma parce qu'ils avaient emmené une petite de 2 ans et 10 mois voir La princesse et la grenouille. Voilà. T'as fait quoi chéri aujourd'hui, t'as arrêté des méchants ? Oh ben en fait j'ai viré une petite fille de devant un dessin animé.
Pour son bien, évidemment.

Nous ça va, on n'est pas venu nous déloger. Et la prochaine fois, la petite aura probablement ses 3 ans, et de toute façon on ne nous posera sûrement plus la question. Mais sait-on jamais.
Si c'est effectivement dangereux pour les trop jeunes oreilles, ce serait sympa de l'afficher et de le faire savoir un peu plus largement. Sinon, vous savez quoi faire (renoncer à votre film, mentir, courir vite, au choix).

4 commentaires:

Unknown a dit…

C'est en partie pour cela qu'on ne va quasiment plus dans les grands complexes de cinéma.

Bon,
la vraie première raison c'est que c'est beaucoup trop cher,
la deuxième c'est que les films ne sont pas toujours VO,
la troisième c'est qu'ils ne sont parfois qu'en 3D (et donc ajouter 2€ au prix de base qui est déjà exhorbitant),
la quatrième c'est qu'ils passent plein de films pourris...

Bref, ça fait beaucoup de raisons de préférer aller au ciné d'art et d'essai qui coûte moins de 2 fois moins cher, toujours en VO, sans pubs (ah oui, j'avais oublié cette raison-là aussi !), avec des jolis dessins animés et des séances "spécial enfants" (oui, ils sont bien les cinés d'art et d'essai à Toulouse ^^)

MAIS ! ... Parfois on a envie d'aller voir un gros film américain de super-héros, qui ne passe qu'au grand cinéma commercial.
Et bien, j'y vais toujours avec mes boules-quies, car ça me fait mal aux oreilles tellement c'est trop fort.
Et je me demande à chaque fois : mais pourquoi ??!!

Un concert d'AC/DC ou de Métallica, bon ok, c'est beaucoup trop fort, mais c'est un concert de hard rock, quoi.

Un film au cinéma, avec quelques décibels de moins, on se sent tout autant plongé dans le film.

Bref, plutôt que d'interdire la salle aux plus petits, pourquoi ne mettent-ils pas un niveau acceptable pour tout le monde (à commencer par les séances de dessins animés) ?!

Ya des choses débiles comme ça dans la vie, que je ne comprendrai jamais :(

Ceci dit, je veux bien croire que ça les arrange de refuser les petits avec ce prétexte pour avoir plus de calme. Mais dans ce cas, il faudrait aussi virer les ados qui se marrent et font des commentaires pendant toute la séance... gnark !

Clemtine2 a dit…

Ça je suis bien d'accord que ce serait bien plus intelligent de baisser le son pour que ce soit agréable et sans danger pour tout le monde...
Ton cinéma me fait penser à celui de Saint Georges, que j'aime d'amour, qui passe un peu de tout en période estivale, pas trop cher, certains films en VO et toujours sans pub !
Moi aussi je préfère la VO a priori, mais avec les filles, on va rester en VF pendant un moment :).

Unknown a dit…

Oui la VO c'est bien sûr pour les adultes / grands enfants :)

Les séances dessins animés et autres films destinés aux enfants sont en VF.
(Et je parlais de séances "spécial enfants", mais c'est en fait des "séances bébé" où les parents peuvent venir avec leur bébé, même nouveau-né, et le son est encore moins fort.)

A Toulouse, il y en a plusieurs. Il y a sûrement un équivalent vers chez toi ? :)

Clemtine2 a dit…

Faut que je me renseigne ! J'avoue ne jamais m'être posée la question, mais du coup je vais regarder !